Des aides financières à la digitalisation pour les entreprises - commerçants et artisans

En novembre 2020, le ministre de l’Économie : Bruno Le Maire parle d’une aide financière à hauteur de 500 euros mise en place par l’État dès janvier 2021 afin d’aider les entreprises françaises à se digitaliser.  

De nombreux commerçants durant la pandémie de Covid-19 ont, pour limiter les pertes financières, développé la vente en ligne, la vente à emporter, les achats en Drive ou en Click & Collect. 

L’aide mise en place par l’État vise à aider près de 120 000 entreprises et débloque un budget total de 60 millions d’euros. Cette somme de 500 euros pour chaque entreprise devrait couvrir les frais engagés pour la création d’un site internet, vitrine de l’entreprise. 

Les entreprises concernées par cette aide sont : 

  • Les commerçants ayant été obligés de fermer sur la décision du gouvernement et ayant un site internet
  • Les professionnels de l’hôtellerie 
  • Les professionnels de la restauration 
  • Les entreprises qui pourront justifier d’une baisse de chiffre d’affaires de plus de 50 % à cause du confinement
refugees-1020256_1920

C'est le moment de se lancer, n'hésitez plus !

 L’aide financière promise aux entreprises par l’État peut être un tremplin pour vous. En effet, obtenir la prime de 500 euros pour entamer une transformation numérique ne peut être que bénéfique, il faut en profiter. 

Bien qu’une transformation digitale soit coûteuse et l’agence Avaelys en ait consciente, une aide de 500 euros peut soulager la note. 

Elle permettrait de rembourser partiellement certains couts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.

L’agence Avaelys et toute son équipe s’est renseignée et informée sur ces aides et peut donc vous aider en cas de problème ou de questions dans vos démarches.

 


Comment faire la demmande de ces aides ?

Les entreprises éligibles devront effectuer une demande directement sur le site officiel de l’Agence de Services et de Paiements (ASP) : https://www.asp-public.fr/ 

L’entreprise devra fournir des pièces justificatives suivantes :

  • Le nom de domaine 
  • La souscription à un hébergeur web ainsi que le développement du site 

Le montant sera versé directement sur le compte du bénéficiaire après vérification.

Les aides financière de la région Sud-Est

En plus de l’aide de l’État, la Région Sud peut octroyer une subvention d’investissement d’un montant compris entre 2 000€ et 5 000€ selon le cas de l’entreprise, artisans, commerçants de 20 salariés ou moins, en priorité située dans un centre-ville, ayant une activité économique, subissant directement une mesure de fermeture liée à la crise du Covid-19.

Les entreprises éligibles sont les entreprises ayant un ou des investissements réalisés à compter du 1er novembre, contribuant à la digitalisation de l’entreprise et permettant de s’adapter aux modalités de vente imposées par la crise sanitaire (vente en ligne avec retrait ou livraison de commande…) et plus précisément :  

  • Equipement informatique, logiciels de commandes/ paiement en ligne/gestion de la relation client/gestion de la relation avec les fournisseurs / solution de Click & Collect y compris coûts d’installation et de prise en main, système de QR code, création de sites internet/plates-formes de commercialisation, etc…
  • Les aménagements spécifiques et achats permettant la mise en œuvre de solutions de vente en ligne, retrait et livraison de commande, etc…

La date limite de dépôt sur le site https://subventionsenligne.maregionsud.fr est le 31 mars 2021.

 

 

 

Avaelys votre agence Web vous accompagne autour de votre communication pour vous aider à augmenter votre visibilité et garantir une hausse de votre chiffre d’affaires. Une agence digitale sur Marseille, Vitrolles et Aix en Provence …