Aujourd’hui nous vivons une situation exceptionnelle ! Après le retour en entreprise depuis le 11 mai la plupart des entreprises ont dû adopter de nouvelles méthodes de travail pour assurer la continuité de leur activité. Et la principale source de travail a été bien évidemment le digital !

 

Le digital fait partie intégrante de notre vie quotidienne, nombreuses sont les entreprises qui, au quotidien, utilisent Internet, réseaux sociaux, blogs … pour communiquer. Et la période de confinement a renforcé cette utilisation.

Entreprendre de nouvelles stratégies de communication est primordial pour la survie de votre activité. Vous devez prendre en compte l’actualité et adapter vos ressources face à cette crise sanitaire. En effet, désormais nous devons adopter les gestes barrières, éviter tout contact avec des personnes extérieures, communiquer davantage sur les changements liés à l’entreprise … C’est pourquoi nous devons mobiliser nos connaissances et notre savoir pour favoriser l’usage du digital !

Le digital vous permettra de communiquer de façon efficace et surtout à distance !

Comment adopter de nouvelles stratégies digitales face à la crise sanitaire ?

Créer un site internet : si ce n’est pas déjà fait bien sûr !

Pour se lancer dans le Web, la première étape à franchir c’est la création d’un site Internet.  Votre site doit refléter votre activité et vous devez transmettre au mieux, au travers du site, toutes les informations nécessaires pour informer vos futurs clients.

Optimiser le contenu de votre site Internet

Pour améliorer votre visibilité et votre position sur Google, vous devez renforcer le contenu sur votre site Web. Pour que votre site soit bien référencé il est essentiel de publier du contenu assez régulièrement. Plus vous êtes actif et meilleur sera votre position. Vous devez publier du contenu de qualité et cohérent avec les mots clés relatifs à votre activité. Il est également important de mettre à jour les informations essentielles de votre entreprise (numéro de téléphone, localisation, livraison …) pour que vos clients puissent vous contacter. 

Une stratégie pertinente ? Avec la crise nombreuses sont les entreprises qui souhaitent commercialiser leurs produits directement sur un site marchand. Pourquoi pas vous ? Vous pouvez passer par des plateformes comme Amazon Marketplace, Ebay for business ou d’autres … Vous pouvez également directement investir dans un site e-commerce pour développer des canaux en ligne. 

Être actif sur les réseaux sociaux

Quand on pense digital forcément on pense aux réseaux sociaux ! Une très bonne idée pour communiquer de façon originale et pertinente. Aujourd’hui près de 48% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, le potentiel de communication est donc très important ! C’est pourquoi nous vous recommandons l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Linkedin … pour améliorer votre visibilité au travers du digital. Créez des visuels (logo, flyers, bannières …) avec Canva, réaliser des jeux concours sur Instagram pour vos clients ou encore créez un chatbot pour favoriser l’échange avec vos clients et prospects grâce à des plateformes comme Manager So-Buzz. 

Créez une Newsletter

Aujourd’hui il est important de garder un lien direct avec ses clients. Nous vous conseillons d’alimenter une Newsletter de façon originale et conviviale. Vos clients se sentiront privilégiés et ils verront que vous ne les avez pas oublié ! 
Afin de créer des campagnes d’e-mailing de nombreuses plateformes existent. Nous vous recommandons des plateformes comme MailJet ou Mailchimp qui sont très simple d’utilisation et vous permettront de créer des modèles marketing simple et joyeux. 
En revanche il est important de doser l’envoi de ces mails car les internautes reçoivent énormément d’e-mails promotionnels et n’en sont pas forcément convaincus  

Créer une FAQ pour favoriser la communication avec vos clients

Cette étape vous permettra d’alléger les appels et mails entrants. Répondez à des questions qui ressortent souvent et surtout pensez à être réactif afin de rassurer vos clients. Vous pouvez mettre en place de nombreuses questions-réponses comme “Quels sont vos horaires d’ouverture ?”, “Quel est le dispositif mis en place dans votre entreprise pour limiter le Covid-19 ?”, “Avez-vous repris l’activité ?” et bien d’autres … À vous d’être pertinent

Veiller à la sécurité sanitaire de vos employés et de la clientèle

La crise sanitaire nous a poussé à employer de nombreux changements. Le 11 mai, les entreprises ont rouvert progressivement et vous devez faire preuve de vigilance pour protéger vos collaborateurs ainsi que vos clients. Vous devez donc mettre en place des actions de prévention, des mesures barrières et un règlement sanitaire strict afin de garantir un meilleur niveau de protection, selon le Code du travail. 

Le déconfinement est une étape importante pour les entreprises, beaucoup ont réorganisé et adopté le Web dans leur stratégie marketing. Il est temps pour vous de songer à prendre en main votre entreprise et optimiser votre visibilité au travers du Web !

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