Naissance de l'émoji

L’émoji, l’émoticône ou encore le smiley désigne les multiples sortes de pictogrammes utilisés dans nos messages digitaux. Il signifie “image” (e) + “lettre” (moji). Son nom provient aussi du mot “émotion” qui désigne sa fonction. Les icônes sont standardisés et pré-proposés dans nos appareils (mobile, tablette, ordinateur etc..).

Les premiers émojis ont vu le jour en 1999 au Japon grâce à l’inventeur Shigetaka Kurita, salarié chez I-mode. Au départ, l’utilisation des icônes sont internes à l’entreprise. Ils avaient pour but de différencier leur message publicitaire de celui de leurs concurrents. Il y en a alors 172 de 12×12 pixels.

Face à un succès massif, l’émoji se démocratise rapidement jusqu’à son apparition dans le dictionnaire en 2017. Aujourd’hui il existerai 2883 sortes d’émoticônes. Ils nous permettent une réponse rapide par la représentation de nos émotions. Pratiques et accessibles ces icônes incarnent parfaitement l’expression “1 image vaut plus que 1000 mots”.

 

 

Avaelys communication Aix-en-Provence

 

Selon une enquête réalisée par le BDM (Blog du Modérateur), 545 community managers ont été interrogé quant à leur utilisation de ces petits icônes. Nous avons donc désormais des réponses précises et concrètes !

☛ Pour 68.9% le smiley simplifie le message et facilite sa compréhension

☛ Pour 57,4% c’est une “coutume” sur les réseaux sociaux à laquelle il est jugé pertinent de participer

☛ 48% remarquent que les émoticônes génèrent plus d’interactions avec leurs fans

☛ 42,5% appuient que c’est un moyen de rajeunir la marque

 

Alors nous avons posé la question à la responsable communication d’Avaelys, notre agence de communication sur Aix-en-Provence. 

 

Les émojis dans le community management

L'avis de l'expert Avaelys

Pour Sollène, en vrac et selon ses mots, l’émoji permet de : 

  • Clarifier le discours
  • Eviter d’utiliser trop de mots (les réseaux sociaux y sont allergiques !)
  • Créer un repère visuel
  • Donner de la force au texte
  • Imager nos propos
  • Jouer avec nos followers (en leur demandant leur avis grâce à un smiley en commentaire par exemple)

 

D’ailleurs les émoticônes les plus utilisés par les marques sont ultra positifs en vue d’apporter un message d’envie et sûrement de susciter l’achat 

  • 😉 (clin d’œil) 
  • 👍 (Pouce levé) 
  • 🙂 (sourire) 
  • ❤ (cœur) 

 

Selon elle, les émoticônes sont un outil d’aide à l’augmentation du taux de conversion. “La forme compte autant, voir plus que le fond du message”. C’est pourquoi il est impératif de soigner son image de marque et c’est ce en quoi nous travaillons chaque jour chez Avaelys (agence web spécialisée dans la communication, le marketing, la création de site internet et le digital global) pour nos entreprises locales sur Marseille, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Martigues, Pertuis etc…

Prenons un exemple simple… Posez-vous la question. Vous avez le choix entre deux produits similaires. L’un a un packaging soigné, vos influenceurs favoris en parlent sur internet et vous avez déjà entendu parlé de la marque par un ami. Le second est de marque inconnue, l’emballage est “sympa mais sans plus” et ils sont très peu présents sur les réseaux sociaux / internet en général. Pour un prix qui varie très peu, lequel achetez-vous ? Vous avez votre réponse. 

 

 

Les émojis en 2019

 

La version 12.0 d’Unicode Emoji arrive cette année aux alentours de septembre / octobre. 59 nouveaux icônes et 171 variations rejoindront la liste de nos smileys ! L’objectif ? Représenter chacun et apporter une pluralité de proposition. Pour la première fois les émoticônes du handicap font leur apparition. Fauteuil roulant électrique ou traditionnel, cannes blanches, chien guide, prothèses et autres dispositifs seront bientôt disponibles.  Nous verrons aussi apparaître d’autre types d’émojis tels que le cœur blanc, le cœur couleur marron glacé et le flamand rose qui (nous en sommes persuadés !) vont beaucoup vous plaire.

 

La famille des mammifères vient aussi s’agrandir avec l’arrivée de la loutre, le putois, le paresseux et l’orang-outan. Nos catégories d’aliments grandissent aussi avec l’apparition de l’ail, le beurre, les falafels, le sel, l’oignon, les gaufres et les glaçons ! Décidément, nous allons avoir de quoi nous exprimer !

 

+ : Pour les adeptes d’Apple dès ce début d’année vous avez dû voir d’ores et déjà apparaître sur vos écrans des petits nouveaux avec la version iOS 12.1. Bienvenue au smileys qui fait la fête, à celui qui a froid, à l’amoureux entouré de cœurs, au nounours, à l’œil grec et aux autres !

Comment utiliser les émojis de façon efficace ?

 

Sachez d’abord que les émojis changent d’Android à Apple. Si la compatibilité à été faite, le message peut sembler légèrement diffèrent selon la plateforme sur laquelle on le regarde. Si vous êtes un particulier, assurez-vous donc que le sens reste identique lors de votre envoi. L’émoticône doit imager vos propos, appuyer vos mots. 

 

Pour les professionnels restez dans une certaine maîtrise du smiley. Il est bien d’en utiliser un peu mais n’en faite pas trop au risque que cela paraissent ridicule et/ou manque de professionnalisme ! Dominos est très fort dans ce domaine. Leur campagne sms se résume en 1 seul émoji, la pizza pour confirmer leur commande : personnalisé, fun et simple ! A contrario, Chevrolet a élaboré un communiqué de presse entièrement écrit avec des émojis dans un but publicitaire. Il s’avère que c’était légèrement trop… Personne n’a compris cette publicité ! D’autres marques comme Pepsi ont rendu le smiley polyvalent en l’intégrant à leur stratégie marketing et à leur packaging ! Chez Pepsi, vous n’avez plus qu’à choisir votre humeur et la boisson correspondante ! En cas de doute… N’hésitez pas à suivre Disney ou encore Coca-Cola sur Twitter. Leur utilisation des icônes et toujours très bien choisie.

D’une manière générale, il n’est pas pertinent de dépasser 3 émojis par publication sur les réseaux sociaux. Faites court et efficace ! 

 N’hésitez pas à nous joindre au 04 42 75 02 90 ou à nous contacter par mail administration@avaelys.fr si le sujet vous intéresse davantage.