Art. No5

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Le data, le big data, le data marketing, le data mining… Voici les termes du moments récurrents dans vos oreilles et sur vos écrans d’ordinateur. OK mais c’est quoi ? Cet article a pour vocation d’éclaircir vos connaissances sur le propos de manière simple et efficace. On y va ?!

Data définition : A l’origine, le data est un nom anglais désignant les données pouvant circuler par réseau (informatique, téléphonique). Il est utilisé dans le secteur de la télécommunication pour faciliter les échanges. 

/ Le data mining 

Le Data Mining a pour but de servir le marketing d’une entreprise par l’analyse des données rendues accessibles grâce au data. 

Les logiciels de data mining représentent les outils les plus efficaces pour l’analyse des données. Ils examinent les données pour les transformer en informations utiles. En 3 étapes : Le data mining repère la donnée, la traite et la classe dans une catégorie et selon son degré d’importance. En réalité le data mining s’apparente au processus de veille le plus efficace. Cette science est possible grâce à des algorithmes complets permettant la segmentation des données. 

/ Les méthodes du data mining 

Le Data Mining s’établit selon 5 types de principes :

 

  • L’Association 

Recherche des liaisons directes entre les données

  • L’Analyse de séquence

Recherche de liaisons indirectes entre les données (chronologies différentes)

  •  La Classification

La recherche de nouveaux liens

  • Le Clustering

Documentation des nouveaux groupes de liaison de données

  • La Prédiction

Groupe de données (patterns de données) permettant des prédictions sur le futur

 

Comme vous pouvez le remarquer, ce sont les mêmes étapes qu’une veille informationnelle traditionnelle néanmoins ici nous l’automatisation de la tâche est un gain de temps exemplaire. 

/ Le data mining et le marketing

Chez Avaelys (Agence de communication web, marketing spécialisée dans la création de sites internets), nos clients basés sur Aix-en-Provence, Marseille est les alentours, utilisent le data mining dans les professions suivantes : retail, finance, communication et bien sûr marketing. Néanmoins le data mining est aussi très efficace dans le secteur de la recherche que ce soit en mathématiques, génétique, cas médicales ou tout ce qui touche au domaine de l’expertise. 

 

Le Data Mining permet donc la recherche et le classement. Aussi il est activement utilisé en BtoC pour l’analyse du comportement client. Il détermine les les taux de retour positifs / négatifs pour l’analyse de la relation client, la satisfaction des consommateurs et l’intention d’achat. Les entreprises réutilisent ses données pour proposer des promotions, partir à la reconquête de clients perdus, recibler et/ou réadapter sa stratégie en one to one. 

/ Logiciels de data mining 

Si le data mining s’étend de plus en plus et s’explique de mieux en mieux, accéder à ses logiciels est encore un « luxe ». Les applications Data Mining sont opérationnelles pour tous les serveurs et PC. Un logiciel coûte plusieurs milliers de dollars pour les applications les plus petites. Pour les plus grosses applications il faudra compter 1 million de dollars par terabyte. Les capacités de stockage des outils technologiques de l’entreprise doivent également être surpuissant. 

Vous l’aurez compris, le data mining n’est pas encore un procédé très démocratisé. Nous pouvons donc nous interroger : ce procédé va-t-il se démocratiser ou restera-t-il seulement disponible pour une « élite » d’entrepreneur comme un outil différenciant, symbole de réussite ? 

/ Comment remplacer le data mining ?

Remplacer le data mining n’est pas réellement possible. La rapidité du traitement de l’information n’est pas comparable à un trie humain. Cependant, des opérations de veille et des stratégies marketing bien menées peuvent à moindre coûts fluctuer votre activité.

Commençons par le commencement. Avez-vous un site internet ? Est-il efficace ? Le design, le référencement, la base de donnée ? Est-il adapté ? 

Avez-vous des réseaux sociaux ? Votre communication est-elle homogène dans le fond et sur la forme ? 

 

Avaelys est disponible pour vous guider et répondre à l’intégralité de vos questions.

 

 

 

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N’hésitez pas à nous joindre au 04 42 75 02 90 ou à nous contacter par mail administration@avaelys.fr afin que l’on en discute.