Que vous ayez un site marchand ou simplement un site vitrine, les indicateurs reflètent vos performances. Savoir les interpréter vous permettra de mettre en lumière vos points forts mais également les points où vous devez vous améliorer. Dans cet article nous allons vous les présenter et vous expliquer leurs intérêts.

Pour commencer, voici le premier indicateur à analyser :  

Le pourcentage de nouvelles sessions : Cet élément va vous permettre de déterminer si de nouveaux visiteurs viennent sur votre site. Cet outil met donc en lumière l’efficacité de votre publicité.

 

 

Une session : C’est un terme qui désigne les visites sur votre site. Une session commence quand l’internaute arrive et se termine quand il repart ou au bout de 30 minutes d’inactivités.

Pourcentage de nouvelles sessions = (Nouvelle session/ Nombre total de sessions )*100

Nous allons maintenant aborder les indicateurs utiles pour la conversion :

Voici à présent le CAC (coût d’acquisition) : Vous allez grâce à lui déterminer le coût de chaque nouveau contact. Vous pourrez à la suite de ça réadapter, ou pas, vos campagnes de webmarketing.

Coût d’acquisition = Budget de la campagne/Nombre de clients ou ventes effectuées

Le taux de conversion sert à déterminer le pourcentage de conversion sur votre site. Il permet par exemple de montrer si votre stratégie est cohérente ou non.

Une conversion : Dans le domaine du webmarketing, c’est le fait de transformer un contact en client, abonné ou inscrit. 

Taux de conversion :  nombre de conversions/ nombre total de visiteurs

Le panier moyen correspond à la somme moyenne dépensée par chaque client. Votre objectif va être d’augmenter cet indice. pour cela il existe différentes techniques tel que le cross-selling, le bundeling ou encore l’up-selling.

Panier moyen = chiffre d’affaires/ nombre de commandes 

Le taux d’abandon de panier sert à indiquer la proportion de clients qui ont placé des produits dans leur panier virtuel sans passer commande par la suite. Pour y remédier vous avez le choix entre plusieurs solutions. L’une d’elle est d’envoyer un e-mail de relance au client.

Taux d’abandon de panier = (Nombre de paniers abandonnés/ Nombre total de commandes) *100

De manière générale le taux d’abandon d’un panier varie entre 60 et 80% en France. Cet indicateur peut révéler un manque d’éléments rassurants ou une ergonomie peu efficace de votre site.

A présent les indicateurs pour la pertinence du contenu :

Le taux de rebond, c’est lorsque qu’un internaute part du site en ayant consulté qu’une page.
Cet indicateur peut servir à démontrer que votre ciblage n’est pas optimal. Pour autant il faut l’utiliser avec pertinence. En effet un fort taux de rebond sur un site d’informations n’est pas alarmant contrairement à un site de e-commerce.

Taux de rebond = Nombre de rebonds/ Nombre total de visites 

 

Le nombre de pages vues par site correspond nombre moyen de pages consultées par chaque visiteur. Cet outil permet de voir si vos visiteurs sont satisfaits de votre site.

Nombre de pages vues par site = Nombre total/ Nombre de visiteurs

 

La durée moyenne par visite, c’est le temps passé en moyenne sur l’ensemble de votre site par les visiteurs. Ce temps est en moyenne de 2 à 3 minutes. Il faut savoir le temps passé sur la dernière page n’est pas comptabilisé par les logiciels de mesures

Durée moyenne par visite : temps passé sur toutes les pages du site/ nombre de visites

Les outils pour mesurer votre fidélisation

Le pourcentage de visiteurs connus : Il y a deux types de visiteurs. Ceux qui viennent pour la première fois sur votre site et ceux qui sont déjà venus au moins une fois.

Pourcentage de visiteurs connus = (Nombre de visiteurs connus/Nombre de visiteurs total)  * 100

Ces indicateurs sont très utiles pour comprendre le succès ou l’échec de votre site. Ils vous donnent des indications sur l’ergonomie, sur votre publicité ou encore sur votre contenu. Pour analyser au mieux ces chiffres n’hésitez pas à nous contacter ou passer directement nous voir dans notre agence digitale à 10 minutes d’Aix en Provence. Nous vous présentons ici qu’une liste non exhaustive des indicateurs à connaitre.