Aujourd’hui le monde entier est sur internet. Les entreprises sont obligées d’avoir une présence digitale au risque de se voir distancer par leurs concurrents. Cependant il ne suffit plus d’avoir simplement un site, il faut désormais partager son actualité sur les réseaux sociaux et suivre les tendances actuelles afin de ne pas être dépassé. Cet article va vous présenter les tendances à venir dans le marketing digital :

La recherche vocale

Actuellement près d’une recherche sur quatre se fait par la voix. C’est la nouvelle tendance grandissante pour obtenir une information. Certaines études récentes affirment même que d’ici 2020, cela représentera près de 50% des requêtes. Vu par les utilisateurs comme plus rapide et plus simple, elle est autant utilisée par les jeunes que par les plus anciens. On remarque également que les systèmes d’exploitations, par le biais de leurs assistants personnels, tendent à démocratiser cette approche.

L’impact pour votre société ?

Cette nouvelle façon de chercher de l’information à également un impact sur votre SEO. En effet les recherches effectuées de façon orale sont plus longues et mieux construites. De plus, l’intelligence artificielle réduit grandement le nombre de fautes d’orthographes ou d’accents. Les mots clés pourraient donc laisser place à des phrases qui semblent plus naturelles pour une question précise. Les positions zéros ou les sites de questions-réponses vont donc logiquement être plus visibles.

Les stories

Une story est une publication éphémère qui dure au maximum 24h. Cette publication est faite sur les réseaux sociaux et est présente en haut de votre fil d’actualités. Elle est constituée d’une photo ou d’une vidéo. Le principal avantage de ce format est que les internautes publient de façon plus spontanée qu’une publication classique. Sur Instagram par exemple, environ 400 millions d’utilisateurs font des stories quotidiennement. C’est clairement une communication du moment puisque tous les grands réseaux sociaux l’intègrent à leurs interfaces.

 L’impact pour votre société ?

C’est la nouvelle communication qui cartonne auprès des entreprises. Ce format permet d’obtenir une grosse visibilité instantanée mais également de communiquer sur les valeurs de l’entreprise ainsi que d’humaniser la marque. Grâce à cela, des offres limitées peuvent être proposées.Un autre point important est la possibilité de mesurer l’impact de sa publicité rapidement.

La vidéo

Le marketing par la vidéo est en pleine expansion. Près d’un consommateur sur deux estiment être plus enclin à acheter un produit après l’avoir vu en vidéo. Les internautes n’ont jamais été aussi sensibles aux vidéos. On voit d’ailleurs des plateformes comme Youtube ou Netflix être de plus en plus présentes. On voit également de plus en plus de sites marchands proposer leurs produits en vidéo.

L’impact pour votre société ?

Même si la conception de bonnes vidéos n’est pas chose aisée, le jeu en vaut la chandelle. L’un de ses atouts majeurs est sa grande variété qui permet de toucher un public très éclectique. La compréhension et l’assimilation des messages sont biens supérieurs avec un support visuel. Enfin, point déterminant, la vidéo améliore votre référencement. Le pourcentage de visibilité d’une vidéo serait 53 fois supérieur qu’une page de texte classique.

La réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle est un dispositif stimulant un environnement de façon numérique. Aujourd’hui elle se démocratise grâce aux casques VR. Son utilisation permet de s’immerger dans un lieu sans y être. Visiter un appartement ou une chaîne de production sans bouger de chez soi est désormais chose facile. La réalité augmentée quant à elle permet d’intégrer un élément dans une image en temps réel. Ces deux technologies permettent de mettre en place le marketing immersif.

L’impact pour votre société ?

L’intérêt d’avoir recours à ces deux outils est de générer une expérience client nouvelle. Néanmoins la réalité augmentée et virtuelle doivent faire parti d’une stratégie de communication globale. Lors de leurs utilisations elles provoqueront de l’émotion qui est source d’engagement dans le marketing. Selon un sondage 88% des personnes ayant utilisé une application virtuelle ou augmentée ont passé commande plus facilement par la suite.

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