Démarrer une entreprise n’est pas une chose facile.

Quelques points essentiels à savoir.

Généralement, un créateur d’entreprise démarre seul son activité après avoir acquis de l’expérience en étant salarié. Dès lors, il doit gérer seul l’intégralité des tâches, cela va de la partie commerciale au recouvrement des factures clients, tout en effectuant son propre métier. Il faut donc trouver rapidement des clients pour pouvoir déléguer sur la partie administrative.

S’entourer de professionnels compétents dès le début est une démarche stratégique. En effet, vos collaborateurs vont vous conseiller, vous épauler. Il faut que vous ayez confiance en eux. Par exemple, il est nécessaire d’avoir un expert-comptable qui sera disponible pour vous aider.

 

En parallèle, rencontrer les principales organisations qui œuvrent en faveur de l’entrepreneuriat (la chambre de commerce, les boutiques de gestion, ainsi que tous les réseaux de création), est un des points clés pour lancer une entreprise. Ceci va permettre, de réserver le nom de domaine associé au nom de votre entreprise et de déposer votre marque auprès de l’INPI. Grâce à cela votre marque sera protéger sur l’ensemble du territoire et pas seulement sur une ville précise comme Aix-en-Provence par exemple. Elles proposent aussi de nombreuses formations pour aider les créateurs d’entreprise.

/ D’un point de vue administratif 

Il faut aussi bien choisir la forme sociale de son entreprise, car elle va engendrer de nombreuses conséquences en termes de régime social, fiscalité, rémunération ou encore de responsabilité. Ce choix va dépendre de votre activité, de vos besoins et de votre situation personnelle et financière.

Un autre point clé pour démarrer son entreprise : la protéger en souscrivant une assurance professionnelle. Selon l’entreprise, l’assurance pourra évaluer quels sont les risques qu’elle peut encourir et proposer au directeur, une couverture adaptée.

 

N’oubliez pas de garder une marge de manœuvre suffisante en cas de besoin. Il est conseillé de garder cette marge pour faire face en cas de difficultés. Elles peuvent se traduire par un lancement plus délicat que prévu, un budget de démarrage sous-estimé, une marge commerciale réelle inférieure à celle prévue et tout un tas d’autres problèmes qui peuvent impacter votre trésorerie. 

/ La création d’un business plan 

La création d’un business plan est aussi un point majeur pour lancer une entreprise. Il consiste à faire une analyse du marché, à chiffrer le projet d’entreprise et poursuivre avec le prévisionnel. Pour cela il faut répondre aux éléments suivants :

  • Mon projet est-il rentable ?
  • Quel est le montant du financement nécessaire pour le lancement de mon projet ?
  • Quel revenu puis-je espérer de ma future activité si mes premières années correspondent à mes estimations ?

Il faut aussi penser aux futurs fournisseurs, aux futurs prestataires en commençant des recherches.

 

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