Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, « Search Engine, Optimization » ou « Optimisation pour les moteurs de recherche », est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des différents moteurs de recherche.

/ Quel est le rôle du SEO ? 

Le SEO, également appelé « référencement naturel », a pour objectif de donner plus de visibilité aux sites internet qu’il prend en charge, en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche, comme Google par exemple. Le but du SEO, est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits, des services ou des contenus informatifs.

Les sites les plus visités sont les trois premiers de la première page, ils génèrent à eux seuls 60% des clics sur les moteurs de recherche. Ceci, montre l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels.

/ Comment optimiser son SEO ? 

Pour optimiser le SEO de votre site internet, il faut être vigilant sur différents points.

Les moteurs de recherche privilégient les sites web dit « responsive », dans leur algorithme de référencement. Ceci signifie que le site s’adapte aux différents formats d’écrans comme celui des smartphones par exemple.

Le sites internet sécurisés (HTTPS), sont aussi mis en avant tout comme les résultats locaux géolocalisés.

Avec l’apparition des recherches vocales les algorithmes se concentrent de plus en plus sur l’aspect sémantique et sur des questions sous forme de phrases entières.

En revanche, l’importance des mots clés reste toujours la même. Pour les choisir, il faut se mettre à la place des internautes et se demander ce qu’ils taperaient sur Google. Les mots clés doivent être efficaces, il est important d’en choisir cinq et qu’ils soient composés d’une expression et d’un lieu, par exemple « salon de coiffure aix en provence ».

Dans l’algorithme des moteurs de recherche, l’avis des utilisateurs va compter de plus en plus, ce qui va influer sur le référencement des sites internet. Le contenu sous forme de vidéos va être mis en valeur par Google car il est plus impactant dans notre système d’information actuel.

Plus un site internet fait parler de lui, plus les moteurs de recherche l’identifieront. Pour cela, il est possible d’intégrer des liens dans le contenu de votre site internet, qui dirigent sur d’autres pages du site ou vers d’autres sites en rapport avec le sujet traité.

 

/ Comment analyser les résultats SEO d’un site web ? 

Certaines applications existent pour analyser l’audience d’un site web, par exemple, Google Analytics ou similarweb.

Ces outils permettent de donner différentes informations comme la qualité du positionnement du site internet, le trafic qu’il génère, le nombre et la nature des visiteurs. En fonction de ses résultats, il faut modifier ou maintenir la stratégie de référencement sur les moteurs de recherche.

Notre agence digitale Avaelys est spécialiste du référencement gratuit et payant. Si vous voulez mettre en place des stratégies SEO n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également nous rendre visite dans notre agence située à seulement 10 minutes d’Aix-en-Provence.