Art. No6

Sur Marseille, Aix-en-Provence et le Sud de façon générale le Football prend une place importante. Ce sont des moments de rassemblement, des moments de partage, d’euphorie, de joie… Chez nous quand on parle de Football on parle presque d’une religion ! Alors en pleine ligue des champions, Avaelys, votre agence favorite de web marketing, s’est renseignée sur la stratégie social média de l’OM.

/ L’OM et les réseaux sociaux

L’équipe professionnelle de football, l’Olympique de Marseille a été l’une des premières équipes à comprendre le tournant digital et à s’intéresser aux réseaux sociaux. De 1999 à 2018 l’OM avait même une chaîne de télévision dédiée “OM TV”. Alors non, ce n’est pas un hasard si les supporters sont aussi fidèles mais bel et bien une stratégie d’entreprise. 

 

Les fans de l’OM ne sont pas qu’à Marseille. D’après les statistiques, leurs fans marseillais représentent seulement 10% de la totalité de leur fan club. Ils sont aimés et suivis par la France entière jusqu’à l’international. Leur nombre de followers sur les réseaux sociaux s’élèvent à 10 millions. 

L’OM est présent sur toutes les plateformes : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Tiktok, Snapchat et ont notamment un partenariat d’acier avec Giphy qui leur permet la mise en ligne quasi-immédiate de leurs actions footballistiques lors de la diffusion des matchs à la télé. C’est pour cette raison que sur Facebook et Twitter, vous pouvez aisément commenter les matchs, prendre part au débat : créer de l’engouement !

 

Leurs comptes ont des équivalences dans 7 langues, et ils sont en collaboration avec des agences locales afin de surfer aisément sur les événements du pays (comme le nouvel ans Chinois en Chine par exemple). Leur communauté ne cesse de grandir mais tous les moyens sont mis en oeuvre pour fédérer et motiver les followers !

/ L’équipe digitale

Afin de gérer avec efficacité l’image digitale de l’OM le club a embauché 25 personnes dédiées au “contenu et média”. Un pôle de Ligne éditoriale (édito pour la France et l’étranger sur diverses plateformes digitales ou print), un pôle production (monteurs, graphistes, cadreurs – création de vidéos) et un pôle distribution (publication des créations) sont rassemblés sous ce service. C’est également eux qui entretiennent le lien avec la TV et le relais des contenus de l’OM. 

/ Les outils de l’OM

L’équipe utilise des outils d’analyse pour suivre la performance de leurs résultats sur le web, des outils de veille et constitue un “patrimoine média” en stockant toutes leurs prises, contenu très précieux pour l’OM. 

La force de l’OM est aussi l’acceptation de commentaires bons ou mauvais sur leurs plateformes. Aucune modération des commentaires n’est réalisée. L’OM se voit comme un club de débat et entretient les échanges. 

Leur objectif ? Valoriser le partage, donner une bonne image du football, permettre à tout le monde de se sentir chez soi comme au Vélodrome.

/ La stratégie social média

Pour toutes actions il faut un objectif. L’objectif de l’OM se fait en 3 points : Humaniser les joueurs, valoriser l’ardeur des fans, mettre en avant la performance. 

La stratégie de l’OM c’est donc beaucoup de Story Telling, de la proximité et toujours, du sport.

L’OM favorise les vidéos car c’est le format qui fonctionne le mieux sur les réseaux et c’est aussi celui qui permet d’être “le plus proche des joueurs”. Depuis peu, l’OM est sur TikTok pour proposer des formats courts, dynamiques quelque peu décalés. En étant sur ce réseau l’OM s’adresse à ses plus jeunes fans et entretient “la flamme Olympique” ! 

En bref ? L’OM raconte de l’émotion et c’est une stratégie qui s’avère payante. 

Pour être en totale cohésion avec les réseaux sociaux, les joueurs jouent le jeu sur le terrain et font de chaque partie un show en valorisant les échanges, en utilisant l’humour (danse personnalisée, selfie lors d’un but par exemple) et en saluant leurs fans.

 

Alors, fan de la stratégie social média de l’OM ? Chez Avaelys, c’est un grand OUI ! 

 

 

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Pour toutes questions relatives à la création d’un site Internet, la stratégie Marketing, le community management, les shootings vidéos ou photos, n‘hésitez pas à nous joindre au 04 42 75 02 90 ou à nous contacter par mail administration@avaelys.fr afin que l’on en discute.